Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur, a conçu ou amélioré des centaines de place forte, notamment sur l'Ile de Ré.

Il commence en 1674 à Rivedoux-Plage en construisant une place forte appelée Redoute. Un fortin carré de 45 mètres de côté flanqué de deux ailes (contre garde) de part et d'autre, entouré d'un fossé sec et protégé par un chemin couvert et un glacis à l'est. L'entrée se faisait par un pont dormant, un pont-levis et une poterne à travers la fortification à l'ouest. A l'intérieur deux corps de garde avec un étage, l'un contre le mur Nord, l'autre au Sud, une poudrière est logée sous la muraille nord.

Vauban en aurait dit :

Cet édifice est le poste, non seulement le plus exposé de l'Ile, mais de tout le royaume. D'autant plus que le jour où l'ennemi aura mis pied à terre, on peut compter l'Ile à demi perdue. Ce poste mérite d'être considéré comme le plus important de l'Ile après Saint-Martin de Ré.

A l'abandon depuis la fin de la guerre, le fossé côté entrée (Ouest) est comblé.

En 2005, la municipalité de Rivedoux-Plage a acquis la Redoute et les terrains avoisinants. La volonté des élus et l'aide de nombreux bénévoles ont permis de commencer à réhabiliter le site, de l'ouvrir à la visite et d'y organiser quelques expositions.

Visitez ce site pendant votre séjour !!!!

En savoir plus